Entrepreneurs & Commerçants
Entrepreneurs et commerçants : les défis des PME
La fréquentation touristique baisse, les commerçants tirent la langue et subissent pas ailleurs les nuisances des grands chantiers de la station. La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire fait ses premières victimes, le franc fort pénalise les secteurs en relation avec l’étranger et les entreprises font face à la concurrence de la plaine. Les défis ne manquent pas aux entreprises et commerces de la station, pourvoyeurs d’emplois et producteurs de richesses.
Fidèle aux valeurs sur lesquelles le parti libéral-radical a bâti le pays et son économie, Nicolas Féraud est allé à la rencontre des entrepreneurs et commerçants de la commune de Crans-Montana. Il a ainsi pu prendre conscience des difficultés auxquelles ceux-ci font face quotidiennement et entendre leurs attentes vis-à-vis des nouvelles autorités.
Du côté de la station, le constat est amer. Une trentaine de commerces ont fermé ces dernières années, les travaux du centre de Montana ont causé des baisses du chiffre d’affaire de certains commerces atteignant parfois les 40% et les loyers restent très élevés, malgré le nombre de locaux vides. Nous devons réinventer notre conception du tourisme et pouvons pour cela compter sur une association des commerçants dynamique et innovante.
S’agissant de la fréquentation, les dernières semaines ne peuvent que nous conforter dans l’idée que l’automne est la plus belle saison en Valais et que nous devons mieux l’exploiter. Même si Crans-Montana s’en sort encore relativement bien en été, cette saison peut également être mieux exploitée. Finalement, une réflexion doit être menée afin d’anticiper et de prolonger les saisons touristiques et de réduire au minimum les périodes creuses. Cet objectif peut notamment être réalisé via la promotion d’événements comme l’a été l’open de golf en juillet 2015 ou le développement du tourisme de congrès.
De nombreuses autres innovations sont également envisagées. L’occupation des locaux vides pourrait se faire via le concept de pop up store. Il s’agit de magasins éphémères, qui fonctionnent sur une courte période : ils créent l’événement, suscitant la curiosité, et officient le temps que cet intérêt perdure. L’attractivité de la station pourrait également être redynamisée auprès de la population régionale par la mise sur pieds de nocturnes. De plus, la concentration des événements dans les centres permettrait d’y rassembler un public qui pourrait alors profiter des commerces alentours.
On le voit, la conjoncture n’est pas au plus haut et des réflexions de fonds devront être entamées. Néanmoins, des projets essaiment et nous avons entre les mains un formidable outil qu’il ne tient qu’à nous d’exploiter au mieux…